Un projet de qualité
Robotix's est un projet d’éducation par la technologie pour les 8 à 18 ans. Il s’articule autour d’un concours international et bénéficie d’un dispositif complet de formation et d’assistance pour le rendre à la portée de tous.
Un dispositif pour le plaisir des sciences
Au départ d’un cahier des charges, les participants imaginent et réalisent, en équipe, un robot qui accomplit des tâches spécifiques. Ensuite, le résultat est présenté à un jury multidisciplinaire et au public, lors de matches amusants dans un esprit d’échange et de fair-play.
La robotique pour ouvrir des portes
La construction d’un robot en équipe sert ici de vecteur pour expérimenter une démarche didactique de résolution de problèmes, où le jeune s’investit dans la conception, la fabrication, l’utilisation, la réparation et la transformation de la machine.
Un apprentissage en phase avec les programmes scolaires
Robotix's favorise le développement de compétences telles qu’analyser des données, planifier une démarche, modéliser un prototype et structurer les résultats. Il permet d’aborder de nombreuses matières et de stimuler la créativité et le sens de l’initiative.
Un concours adapté à vos exigences
De nombreuses initiatives rendent la participation accessible, pertinente et intéressante, avec l’objectif de faire vivre aux participants une expérience instructive et enrichissante. Les formations, le kit de démarrage, une structure de conseil, d’assistance et de suivi permettent de palier le manque de budget ou de compétences. De plus, le règlement change annuellement pour stimuler la créativité des participants et pour limiter la différence de niveau entre équipes nouvelles et équipes habituées.
De bonnes raisons pour participer ?
Tout est mis en place pour que votre projet puisse être réalisé dans les meilleures conditions et à moindre coût. La médiatisation autour du concours vous offre la possibilité de faire connaître votre établissement et de valoriser votre groupe. L’équilibre entre approche sérieuse et esprit amical entretient la motivation des participants et contribue à pérenniser les effets de cette expérience.
Un projet avec une approche par compétence
La nature du projet
Les Trophées de robotique, Robotix's, s’adressent à tous les jeunes de 8 à 18 ans, qu’ils participent en milieu scolaire ou associatif, avec leur famille ou leurs amis. Ils ont pour vocation de se dérouler dans un esprit amical et d’échange.
La robotique attire les jeunes, tout comme la conquête spatiale, les sports technologiques de pointe et l’environnement. Elle constitue dès lors une formidable porte d’accès vers l’apprentissage des sciences et des techniques.
La participation permet un apprentissage articulé autour de 3 axes :
- l’apprentissage par la réalisation : construction d’un robot filoguidé capable de se mouvoir, doté d’une stratégie de jeu et réalisé à partir d’un cahier des charges commun à plusieurs pays ;
- l’apprentissage par l’échange : interactions avec les autres participants lors de présentations des projets, des matchs en public, des visites communes et sur une plateforme web ;
- l’apprentissage de l’univers post-scolaire : rencontres avec des acteurs impliqués dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la rechercher et de l’université.
Une panoplie d’aides et de suivis est mise en place pour que l’implication des participants et des structures d’encadrement soit réussie.
Les objectifs
La participation au projet permet une approche pédagogique centrée sur l’acquisition et/ou le développement de compétences, de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être propices à une intégration dans la vie professionnelle.
Il s’agit d’apprendre à apprendre pour faciliter l’épanouissement des potentialités du jeune.
Robotix's a pour ambition de :
- mobiliser autour d’un projet scientifique, technique et pédagogique ;
- sensibiliser et mettre en pratique l’apprentissage théorique de l’électronique, de la technologie des matériaux, des structures et des mécanismes, des techniques et processus de production, ainsi que de la technologie de l’information et de la communication ;
- insuffler le goût de l’exploration et de l’expérimentation ;
- stimuler l’éveil au développement durable ;
- favoriser le travail en groupe, l’échange d’information et de connaissances, la recherche de l’efficacité et de la performance ;
- valoriser les participants au travers de la présentation du résultat de leur travail ;
- développer les échanges et les synergies entre le monde des entreprises, de l’éducation, de l’université et de la recherche;
-
contribuer à l’intégration sociale et à la réussite scolaire.
Les compétences développées
Par sa facilité d’approche et grâce à l’ensemble des outils d’encadrement mis en œuvre, tels que la formation, le kit de démarrage et l’assistance technique, la participation est accessible à tous types et tous niveaux de compétences et d’enseignement.
Les participants se trouvent confrontés à une série de situations-problèmes à analyser et pour lesquelles ils doivent formuler des hypothèses et des réponses :
- rechercher des solutions dans le cadre d’un règlement strict et précis → démarches d’analyse, synthèse et raisonnement, capacité d’évaluation objective, prise de décision ;
- aborder les étapes de suivi de projet → conception, planification, fabrication, résolution de problèmes, communication des résultats, confrontation à la réalité du terrain ;
- faire des ajustements successifs aux différentes phases du projet → intégration des acquis, réinvestissement dans de nouvelles situations ;
- fabriquer et mettre en œuvre → habilité manuelle, conscience des propriétés des matériaux, etc. ;
- comparer les apports potentiels des différentes techniques de mise en œuvre → effectuer des choix consécutifs à un raisonnement logique et argumenté ;
- développer le sens de la communication → expression nuancée, négociation, prise de décision collective, travail en équipe, maîtrise de la langue française, utilisation des langues étrangères, sensibilité à la diversité culturelle.
Le participant développe des attitudes constructives telles que créativité, sens des responsabilités, esprit d’initiative, goût de l’effort, recherche de l’efficacité et performance à l’échelle du groupe.